Le programme de formation offert en format virtuel, dure 4 semaines, avec une durée estimée de 30 heures et s’adresse principalement au personnel des organismes publics.

Conformément à l’un des objectifs spécifiques du projet MAC-CLIMA, “Renforcer les capacités des organismes publics locaux et régionaux à développer et mettre en œuvre des mesures visant à prévenir et à atténuer les effets négatifs causés par le phénomène du changement climatique”, l’Institut technologique des Canaries (ITC) ouvre la période de pré-inscription pour le Cours d’introduction au changement climatique. 

Ce cours est disponible en 3 langues (français, portugais et espagnol) et est développé à travers une plateforme de téléformation ITC, avec un contenu interactif et suivant une méthodologie flexible adaptée à la disponibilité des étudiants.

Ce cours, conçu par le Département de l’eau de l’ITC, vise à établir les bases d’une gestion adéquate des ressources en eau qui prend en compte le changement climatique. Cet aspect sera développé plus spécifiquement dans un nouveau cours sur les stratégies d’atténuation et d’adaptation au niveau local qui sera lancé après le cours d’introduction.

Le cours «Introduction au changement climatique» est organisé en 9 thèmes et une étude de cas évaluable:

  • Unité 1. Concepts et définitions.
  • Unité 2. Effet de serre.
  • Unité 3. Modèles et scénarios climatiques.
  • Unité 4. Causes et effets.
  • Unité 5. Impacts, risques et vulnérabilité.
  • Unité 6. Aspects socio-économiques.
  • Unité 7. Atténuation et adaptation.
  • Unité 8. Politiques publiques.
  • Unité 9. Éducation et sensibilisation. 
  • Cas pratique.

De plus, les étudiants auront accès à d’autres ressources en ligne telles que des forums, bibliographie et du matériel didactique qui complètent le processus de formation.

Dans cet appel, 3 éditions du cours seront développées en parallèle, chacune avec 30 places et dans une langue différente. Le cours en espagnol sera offert à la Communauté autonome des îles Canaries, le cours en portugais s’adressera aux étudiants de la région autonome de Madère, ainsi que de la République du Cap-Vert, et le cours en français aux personnes intéressées de Mauritanie et Sénégal.

Ce cours s’adresse au personnel des organismes publics locaux, insulaires et régionaux de la zone de coopération du projet MAC-CLIMA qui, sans connaissances spécialisées sur le changement climatique, ont besoin d’être initiés à ce domaine pour appliquer correctement les concepts, comprendre la terminologie des rapports du GIEC, et initier ou participer à des plans d’atténuation et d’adaptation au changement climatique dans le cadre de leur développement professionnel.

Le public cible de ce cours est considéré comme les techniciens de l’administration publique (locales, insulaires et régionales, ou entreprises publiques ont participé), les enseignants de l’enseignement primaire, secondaire et universitaire qui ont besoin d’introduire des contenus pratiques sur le changement climatique dans l’enseignement, les professionnels de la communication du secteur public qui souhaitent actualiser les connaissances techniques pour diffuser adéquatement les enjeux du changement climatique, etc.

Le début du cours avec les 3 éditions simultanées est prévu le 4 octobre 2021.

La période de pré-inscription au cours intitulé “Introduction au changement climatique” se termine jeudi prochain, le 23 septembre.

Cette initiative de formation fait partie du projet MAC-CLIMA, cofinancé par le Programme de Coopération INTERREG MAC 2014-2020, dirigé par le Conseil Insulaire de l’Énergie de Gran Canaria, et dont l’objectif est de promouvoir la création d’un tissu institutionnel et scientifique parmi les territoires participants – les îles Canaries, Madère, le Cap Vert, le Sénégal et la Mauritanie – pour la promotion de la résilience et de l’adaptation au changement climatique. 

Link para pré- inscription >


Critères de sélection spécifiques:

  1. Être des travailleurs de l’administration publique ou des entreprises qui participent aux régions de l’espace de coopération (Açores, Madère, Canaries, Cap Vert, Mauritanie et Sénégal).
  2. Travailler dans des domaines liés à la planification stratégique, l’urbanisme, les ressources en eau, l’énergie, la gestion des déchets, la gestion des espaces naturels, les plans d’atténuation et d’adaptation au changement climatique, le développement agricole, l’éducation, la gestion du tourisme, la promotion des économies vertes, bleu, circulaire, comme ainsi que l’environnement en général, etc.
  3. Motivation à suivre le cours: A évaluer de 1 à 5 par l’équipe organisatrice et les partenaires du projet.
  4. Applicabilité des connaissances acquises: Une valeur de 1 à 5 par l’équipe organisatrice et les partenaires du projet.
  5. Ordre d’inscription comme critère de coupure final pour des scores égaux.

*Les points 3 et 4 sont rédigés par les candidats dans le formulaire de pré-inscription. Les évaluateurs pour la notation se fonderont sur cette formulation.